Formation de Patients Simulés

29 septembre et 2 octobre 2023 à l'UNISIMES

L’UNISIMES a accueilli les premières sessions de formation pour Patient Simulé en prévision des ECOS 2024 le jeudi 29 septembre et lundi 2 octobre 2023

Les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) sont des exercices de simulation qui permettent d’analyser le comportement professionnel des étudiants en médecine face aux patients. La Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé recrute ainsi les participants standardisés qui incarneront les personnages créés pour confronter les étudiants au cours de leur cursus.

Après un appel à volontaires en juin dernier, les premiers participants à la formation ont pu s’exercer à la pratique de patient simulé à travers différents scénarios. Douleurs, gestion d’un diagnostic récent, explications médicales : chacun a su exprimer ses talents d’acteur. Les Dr Bund, Dr Dinkelacker, Dr Farrugia, Dr Sordet et Dr Zumstein ont joué le rôle des étudiants évalués. Pour simuler toutes sortes de candidats, du plus zélé au plus anxieux, les formatrices ont mis à profit leurs expériences médicales, pédagogiques… et artistiques, mais les participants ont su relever le défi.

On souhaite aux étudiants d’être aussi bien préparés !