Étude d’acceptabilité d’une formation portant sur la réalisation du constat de décès et sur l’annonce d’un décès aux proches auprès d’étudiants de DFASM3 de la Faculté de Strasbourg

Présenté pour le diplôme d'État de docteur en médecine en 2024

Auteurs

Prieur-Drevon, Daphné. Auteur

Lamouille-Chevalier, Catherine. Directeur de thèse
Vogel, Thomas. Président du jury de soutenance
Université de Strasbourg. Organisme de soutenance

Introduction

La plupart des médecins sont confrontés, au cours de leur exercice et souvent dès l’internat, à la mort des patients. Le constat de décès leur incombe légalement ; bien souvent ils ont aussi la charge de l’annonce du décès aux proches.

Pourtant, ces missions ne bénéficient pas actuellement, ou alors de manière minime, d’un enseignement spécifique au cours des différents cycles des études médicales.
Cette tâche n’est pourtant pas aisée et son vécu par les jeunes professionnels est difficile. Les données de la littérature montrent une confrontation tardive à la mort au cours des études médicales et des internes insuffisamment préparés lorsqu’ils ont à réaliser leur premier constat de décès. En effet, les internes rapportent des difficultés à la fois pratiques et émotionnelles, significativement corrélées. Ces difficultés sont notamment liées à un sentiment de manque de préparation par les cours théoriques, une méconnaissance des procédures administratives et une maîtrise insuffisante de la communication avec les familles.

La mise en évidence de ces difficultés et la volonté d’une prise en charge adaptée et respectueuse des défunts et de leurs familles, pour qui le moment de l’annonce influence le vécu du deuil, appellent à une amélioration de l’enseignement de ces thèmes. C’est en ce sens qu’a germé le projet d’explorer la pertinence de la création d’une formation, en amont de l’exposition des internes en médecine, en autonomie, à la mort et à son annonce, soit en fin de second cycle.
Une action préalable à ce type de projet de formation est d’interroger l’acceptabilité par les étudiants d’une telle démarche. Est-ce qu’une formation à la réalisation du constat de décès et à l’accompagnement des proches endeuillés est acceptable par les étudiants en médecine ?

Tout d’abord, nous présenterons le contexte dans lequel s’inscrit ce travail et la démarche d’ingénierie pédagogique. Dans une seconde partie, nous exposerons les méthodes d’évaluation de son acceptabilité par les apprenants. Enfin, après l’analyse des résultats, nous proposerons des pistes de réflexions et d’actions.