Contexte
Le projet React-EU
React-EU est l'acronyme de «Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe». Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, cette enveloppe financière a notamment permis au Fonds européen de développement régional (FEDER) de soutenir des programmes de création de produits et de services destinés aux structures de santé.
Avec le soutien de la région Grand Est qui a décidé de soutenir les métiers de la santé par le développement de la formation, les trois UFR de médecine et de santé du Grand Est ont porté un projet commun intitulé "Gestion de crises, gestion des risques et prévention" articulé autour de trois thématiques : "Maladies infectieuses et éducation du public", "Prévention, hygiène et apprentissage des gestes de base" et "Télémédecine et téléconsultation".
Les KUBS constituent deux des quinze ateliers créés dans le cadre de ce projet et s'inscrivent dans la thématique "Maladies infectieuses et éducation du public" portée par la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l'Université de Strasbourg.
Le jeu sur table
Le jeu sur table, en plus des avantages attribués aux autres jeux sérieux, offre de l'accessibilité et de la convivialité à la pédagogie. Comme outil de simulation en santé, il permet de développer certaines compétences professionnelles comme le leadership et facilite l'implication dans le debriefing et la communication inter-professionnelle.
Ce medium encore peu utilisé a fait ses preuves dans les formations qui y recourent à l'UNISIMES. Ce projet a permis à des spécialistes de la gestion de crise et de la pédagogie de collaborer avec un spécialiste de la conception de jeux pour offrir aux formateurs du Grand Est un outil facile à prendre en main et à décliner auprès du plus grand nombre.