Présentation et test du jeu "CapCube" (HEAR)
Le 18 novembre 2025
une présentation du jeu “CapCube”
développé par M. Olivier PONCER
a eu lieu à l'UNISIMES
M. Olivier PONCER, enseignant à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et responsable de l'atelier “Didactique visuelle”, est venu présenter en exclusivité son jeu pédagogique “CapCube”.
Ce jeu est conçu pour simuler et entraîner l'établissement d'un langage commun lors d'appels d'urgence, par exemple une communication avec le SAMU. Il permet de faire émerger des stratégies pour une transmission efficace des informations dans une situation critique.
Deux groupes situés dans des salles séparées ont été briefés séparément et devaient se coordonner pour placer des pièces géométriques sur une grille. Dans un premier temps ils devaient communiquer par téléphone, puis par messages écrits, avec un délai de plus en plus court.
À retrouver également :Didactique Simulation, le projet pédagogique commun entre la HEAR et l'UNISIMES

