Retrouvez des articles concernant la simulation en santé par des chercheurs externes à l'UNISIMES.

Simulation in Healthcare: Journal of the Society for Simulation in Healthcare  Dernier numéro

Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare is a multidisciplinary publication encompassing all areas of applications and research in healthcare simulation technology.


SoFraSimS : Référentiels et recommandations  Derniers travaux

Que ce soit via ses différents groupes de travail ou ses comités, la Société Francophone de Simulation en Santé s'attache à publier le plus régulièrement possible un large panel de recommandations, de bulletins pédagogiques, de revues de littérature et autres ressources qui se veulent utiles au plus grand nombre.


Étude qualitative descriptive, complémentaire à l’étude de 2021, sur l’utilisation de la simulation dans les enseignements des éducations en santé dans les instituts de formation en soins infirmiers d’Île-de-France  Janvier 2025

Auteurs

Alice Pavageau, Claire Marchand

Introduction

Les professionnels de santé sont amenés à développer des compétences éducatives et préventives au service des prises en soins des patients. La formation infirmière prévoit une compétence spécifique que les étudiants abordent sur le plan théorique mais qu’ils ont peu l’occasion de mettre en pratique lors des stages. La simulation semble pouvoir pallier ce manque d’opportunités.

Objectifs

L’étude complémentaire à l’étude de 2021 vise à décrire plus précisément comment la simulation est utilisée dans les enseignements des éducations en santé en IFSI.

Publication

Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 16 (2) 20203 (2024) DOI: 10.1051/tpe/2024022


The effect of a team-based blended simulation training program on cardiopulmonary resuscitation on healthcare professionals' perception, performance, and costs: a mixed-method study  Décembre 2024

Auteurs

Palmisano, F., Santuari, N., Moletta, C. et al.

Contexte

The quality of Cardio Pulmonary Resuscitation (CPR) and Automated External Defibrillations (AED) treatment provided by individual practitioners is the most important factor in surviving an in-hospital cardiac arrest (IHCA); therefore, healthcare professionals (HCPs) require sufficient resuscitation competency. This study aimed to analyze the effects of a blended team-based CPR and AED simulation training (riAniMO program) on HCPs performance, satisfaction and perception on transferability, and costs.

Publication

BMC Med Educ24, 1524 (2024). doi.org/10.1186/s12909-024-06543-3

 


The impact of using simulation-based learning to further develop communication skills of pharmacy students and pharmacists: a systematic review  Décembre 2024

Auteurs

Foucault-Fruchard, L., Michelet-Barbotin, V., Leichnam, A. et al.

Contexte

Effective communication in healthcare, among professionals and between professionals and patients is crucial for delivering high-quality care. While simulation effectively translates technical skills to clinical practice, its impact on communication, particularly in pharmacies, is less well documented.

Objectifs

This systematic review examined the impact of simulation-based education on communication skills among pharmacy students and pharmacists. It aims to identify the types of simulations used, the outcomes obtained, and the effectiveness of these simulations in enhancing communication skills, perception and confidence.

Publication

BMC Med Educ24, 1435 (2024). doi.org/10.1186/s12909-024-06338-6


The use of specific coordination behaviours to manage information processing and task distribution in real and simulated trauma teamwork: an observational study  Décembre 2024

Auteurs

Liselott Fornander, Maria Garrido Granhagen, Ida Molin, Kati Laukkanen, Karin Björnström Karlsson, Peter Berggren, Lena Nilsson

Objectifs

Trauma teams handle severely injured patients under high temporal demands and need to coordinate and achieve collaborative decision-making and task execution through communication. Specific coordination and communication behaviours are taught in simulation training to enhance team performance. An examination of the role and nature of communication could increase the understanding of educational possibilities and assess the validity of in situ simulation on behalf of communication.

Our study aim was to describe the relative use of communication within information and task management, the use of coordinating behaviours, and the use of talking to the room and closed-loop communication in in-real-life trauma assessment and in the simulated domain.

Publication

Scand J Trauma Resusc Emerg Med. 2024 Dec 10;32(1):128. doi: 10.1186/s13049-024-01287-x.


SoFraSimS : version française du Sim-Dictionary  Novembre 2024

Auteurs

Groupe francophone de traduction du Simulation Dictionary

Coordonné par Clément BULEON

Objectif

Assurer une traduction la plus fidèle possible du concept du SSH Simulation Dictionary dans un français le plus intelligible possible. Ceci afin de donner accès à un public francophone à la compréhension des termes tels qu’ils peuvent être employés dans des publications, des communications ou des conférences en langue anglaise.


Réflexions sur la démarche de standardisation d’examens cliniques objectifs structurés (ECOS) dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études de médecine en France : expérience sur une cohorte d’étudiants en médecine  Novembre 2024

Auteurs

Eva FEIGERLOVÁ et Marc BRAUN

Contexte et problématique

L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est un outil pédagogique utilisé à des fins de formation et d’évaluation des performances des étudiants dans un environnement simulé. Pour justifier son utilité et son efficacité, l’ECOS doit être régulièrement révisé. Les données psychométriques permettent de répondre aux questions d’évaluation de la qualité de l’ECOS. Dans l’éducation médicale une note de passage fixe de 50 % est traditionnellement utilisée. Cependant les stations au sein d’un circuit d’ECOS peuvent avoir des niveaux de difficulté variable. Le seuil de réussite est déterminé par le biais d’un ajustement statistique afin de refléter le niveau de difficulté de chacune des stations au sein du circuit.

Objectif

Ce travail décrit une démarche de standardisation de l’épreuve sur un exemple concret selon les attendus d’apprentissage sur le modèle adopté en France.

Publication

Pédagogie Médicale (2024) DOI: 10.1051/pmed/2024017

 


Quels indicateurs pour évaluer la réflexivité des formateurs en simulation en santé ?  Novembre 2024

Auteurs

Guillaume PHILIPPOT, Béatrice VERQUIN SAVARIEAU, Christophe DELIGNY

Contexte et problématique

La simulation en plaçant les apprenants comme acteurs de leurs stratégies d’apprentissage, participe au changement de paradigme de la pédagogie universitaire en médecine. Avec la réflexivité au cœur des débriefings, cette méthode pédagogique contribue au développement professionnel des formateurs en simulation. Nous explorerons les concepts de réflexivité en formation, développement professionnel et mesure de la réflexivité puis tenterons d’identifier les critères de réflexivité des formateurs au fil de leur parcours d’apprentissage.

Objectif

Mesurer le développement de la réflexivité des formateurs en simulation en santé au fil de leur parcours et tenter de valider une échelle d’autoévaluation de leur réflexivité.

Publication

Pédagogie Médicale (2024) DOI: 10.1051/pmed/2024021


Développement d’une Grille d’Observation des habiletés individuelles reliées au Travail d’équipe lors d’une RÉAnimation Traumatologique (GO-TREAT) en contexte de simulation clinique  Novembre 2024

Auteurs

Alexandra LAPIERRE, Caroline ARBOUR, Patrick LAVOIE

Contexte

Il n’existe aucune grille d’observation pour documenter les habiletés individuelles de travail d’équipe qui sont mobilisées lors d’une réanimation traumatologique.

But

Présenter les premières étapes du développement de la Grille d’Observation des habiletés individuelles reliées au Travail d’équipe lors d’une RÉAnimation Traumatologique (GO-TREAT) en contexte de simulation clinique et proposer une version préliminaire.

Publication

Pédagogie Médicale (2024) DOI: 10.1051/pmed/2024019


Bénéfice de la simulation dans l’apprentissage de l’endoscopie bronchique des internes et jeunes médecins  Novembre 2024

Auteurs

F. Caron, F. Mathieu, M. Talleux, D. Basille, C. Rames

Résumé de l'introduction

L’endoscopie bronchique est un acte invasif qui peut être difficilement toléré par les patients, d’autant plus si l’opérateur manque d’expérience. La simulation permet aux apprenants de perfectionner leurs compétences en s’inscrivant dans une démarche éthique : « jamais la première fois sur un patient ». L’objectif principal de notre étude était la mise en évidence des bénéfices de la simulation dans l’apprentissage de l’endoscopie bronchique, concernant la dextérité, la vitesse de réalisation, et la reconnaissance anatomique de l’opérateur.

Publication

Revue des Maladies Respiratoires, Volume 41, Issue 10, 2024, Pages 776-789, ISSN 0761-8425, doi.org/10.1016/j.rmr.2024.10.005.


Global consensus statement on simulation-based practice in healthcare  Mai 2024

Résumé

Simulation plays a pivotal role in addressing universal healthcare challenges, reducing education inequities, and improving mortality, morbidity and patient experiences. It enhances healthcare processes and systems, contributing significantly to the development of a safety culture within organizations. It has proven to be cost-effective and successful in enhancing team performance, fostering workforce resilience and improving patient outcomes.

[...]

Through an international collaborative effort, an iterative consultation process was conducted with 50 societies operating across 67 countries within six continents. This process revealed common healthcare challenges and simulation practices worldwide. The intended audience for this statement includes policymakers, healthcare organization leaders, health education institutions, and simulation practitioners. It aims to establish a consensus on the key priorities for the broad adoption of exemplary simulation practice that benefits patients and healthcare workforces globally.

Publication

Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare ():10.1097/SIH.0000000000000804

 


HAS : Guide des bonnes pratiques en matière de simulation de santé  Avril 2024

La Haute Autorité de santé (HAS) continue de promouvoir le développement de la simulation en santé et de permettre l’amélioration et la diversification de sa structuration, en proposant aux professionnels un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé actualisé. Cette volonté s’inscrit dans le cœur de mission de la HAS : renforcer la qualité des soins, la sécurité du patient et la gestion des risques.


Society for Simulation in Healthcare Guidelines for Simulation Training  Janvier 2024

Résumé

Simulation is being used for the training of healthcare workers in many settings and to address a variety of clinical issues. Available evidence suggests that performance improvements as a result of simulation training result in improvements in the clinical care of patients. However, current practices vary widely in simulation training, and there are no existing guidelines based on systematic synthesis of best available evidence to guide practices. In this manuscript, we present the first evidence-based guidelines relevant to simulation training that were developed using the Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation (GRADE) methodology.

Publication

Simulation in Healthcare: The Journal of the Society for Simulation in Healthcare 19(1S):p S4-S22, January 2024. | DOI: 10.1097/SIH.0000000000000776